Systèmes de chauffage
Le combustible à l’intérieur du Tokamak ITER sera porté à la température de 200 millions de degrés par trois systèmes de chauffage :
Conducteurs ohmiques :
Un conducteur ohmique, aussi appelé résistance, est un dipôle électrique. Il s’oppose au passage du courant dans un circuit électrique. Il est aussi utilisé comme source de chaleur, grâce à l’effet Joule. L’effet Joule, c’est le fait qu’un matériau qui oppose une résistance au courant (soit tous les matériaux, à par les supraconducteurs) dégage de la chaleur. En somme, plus un matériau oppose de la résistance et plus le courant est important, plus le matériau dégage de la chaleur.
Les conducteurs ohmiques sont massivement utilisés dans les circuits imprimés (notamment dans les ordinateurs) pour freiner le passage du courant. Ils sont aussi utilisés dans les appareils électroménagers comme les grille-pains, et à une autre échelle dans l’industrie afin de produire de grandes chaleurs.
Un conducteur ohmique :
Une bouteille fondue grâce à l’effet Joule (le tortillon métallique est un conducteur ohmique) :
Ondes hautes fréquences :
Des ondes hautes fréquences, ou micro-ondes, seront également utilisées pour chauffer le Tokamak. Leur longueur d’ondes est relativement faible, de l’ordre du µ mètres.
Chauffage par injection de particules :
Des particules (Deuterium) hautement chargées en énergie seront injectées dans le Tokamak, ce qui aura pour effet d’augmenter la température du mélange.
Les réaction de fusion dégagent de l’Hélium très chaud qui réchauffe le mélange.
Schéma :
I. - Aspects technologique et historique du projet
II. - Avantages et Inconvenients